Le jardin du Couvent de la visitation.

10407544_1498074567074483_3683287601156700303_n

Souvent surnommé le parc du couvent, le parc des
bonnes sœurs ou encore le parc de Strasbourg, il représente beaucoup de souvenirs pour les habitants du quartier de l’hommelet, et pour les écoliers qui y allaient pour des activités.
En me rendant dans ce Parc où l’on peux se promener ou se poser pour apprécier le calme et le chant des oiseaux, j’ai constaté qu’il a était très bien conservé et entretenue. Mais malheureusement dés que l’on quitte le quartier de l’hommelet, ce site historique Roubaisien de toute beautés est méconnue des habitants de la ville…
C’est pour cela que j’ai décidé de vous le faire découvrir à travers son histoire et ses anecdotes.

Le Couvent de la visitation

Le parc de la visitation était autrefois le jardin privé du couvent de la visitation dont la première pierre fût posée le 19 mars 1877 et achevé en 1882. Le 22 novembre 1976, le couvent est racheté par la ville pour en faire des logements sociaux, et la chapelle est devenue une église de quartier.

Le jardin.

Au temps du couvent, il était équipé d’un parc boisé de 7200 m², d’une pâture de 2900 m², et d’un potager de 5000 m².
Inauguré et ouvert au public en 1989, Le parc de la visitation est un bel endroit très reposant se situant entre boulevard de Strasbourg avec son entrée principale et le canal de Roubaix qui a aussi une entrée direct au parc. Avec des rosiers de toutes les couleurs un peu partout, ses grands peupliers et ses beaux sapins, ce jardin 13 000 m² est équipé d’un air de jeux, d’une ancienne fontaine au centre du parc devenue un grand monument fleuri, d’une entrée direct au canal de Roubaix, d’un petit cabanon un peu en hauteur, de beaux petits chemins avec de grands arbres, et un stade de foot au fond du parc. Pourtant, la plupart du temps ce parc est vide.

Souvenirs..
Pour les gens qui ont connues ce jardin auparavant, les premiers souvenirs qui viennent à l’esprit sont : la fameuse fontaine centrale et la sculpture représentant une évacuation d’eau se situant à l’entrée des escaliers menant au canal. Les écoles et le centre sociale de l’hommelet s’y rendaient souvent pour des activités, et le comité de quartier de l’hommelet organisé des événements.
Si vous-aussi avez connues ce parc, ou si vous le découvrez, faites moi part de vos souvenirs ou de vos impressions!

Merci à Nassim Zerouali pour ces témoignages concernant le parc, aux bonne sœurs du Boulevard de Strasbourg pour les documents d’archives et au gardien du Parc Mr Vaillant pour son accueil et le travail qu’il fournie pour préserver le parc ainsi que ses témoignages.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s